Accueil > Archives

 
Service public et cinéma… la démission ?

 



(juin 2014)

Pendant la crise, les émissions cinéma disparaissent… Et il n’y a pas qu’elles, hélas.
Que les patrons de presse décident, pour faire plaisir à leurs actionnaires, d’opérer des coupes claires, de réduire la voilure côté pigistes ou de pérenniser les stagiaires, ce n’est pas une nouveauté et nous sommes tous concernés et consternés. Le SFCC ne peut que déplorer cette tendance qui frappe de plus en plus d’entre nous, confrères et adhérents. Comme si la critique cinématographique était quantité négligeable, ligne budgétaire à rayer purement et simplement. Surtout lorsqu’elle est pointue, ne brosse pas les films dans le sens du poil et essaie d’alerter les spectateurs sur des univers différents.

Mais qu’une radio de service public, en l’occurrence France Inter, après changement de direction, décide de supprimer de sa grille de rentrée une émission cinéphile, érudite, insolente et passionnante, signée Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou, à savoir Pendant les travaux le cinéma reste ouvert, voilà qui est très inquiétant. Il n’y a pas tant d’émissions de cinéma décollées de l’actualité, ne répondant pas à la logique de la promotion pour la promotion, et ouvrant des mondes. Et pas beaucoup d’endroits où elles puissent s’épanouir.

Que France Inter lâche l’affaire, c’est une des plus mauvaises nouvelles du moment, qui n’en manque pourtant pas. «Notre émission est sans doute perfectible, nous déclare Jean-Baptiste Thoret, il n’est pas question de la mythifier ou de la surestimer. Mais elle coûte peu d’argent et a trouvé sa place et son public en peu de temps, après nos débuts à l’été 2012. Ce que cette décision signifie c’est que peu à peu, on perd du terrain au sein du service public. Tout ce qui est «intello» et «cultivé» (pour aller vite) va être relégué sur France Culture et avec l’arrivée de Nagui sur Inter c’est une révolution Copernicienne que s’apprête à vivre cette antenne. »

Isabelle Danel

Pour signer la pétition, c’est ici :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/direction-de-france-inter-pour-que-pendant-les-travaux-le-cin%C3%A9ma-reste-ouvert-reste-%C3%A0-l-antenne?recruiter=114458450&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

Syndicat Français de la Critique © 2017