Accueil > Prix du Syndicat Français de la Critique

 
Présentation  


Retrouvez tous les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma 2016

Les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision récompensent le meilleur des ouvrages littéraires et DVDs de cinéma ainsi que les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année.

L’ensemble des membres du SFCC (250 journalistes et critiques de cinéma) votent pour les prix suivants :

PRIX du meilleur film français
Ce prix est décerné depuis 1946.

PRIX du meilleur film étranger
Ce prix est décerné depuis 1967.


Les Prix décernés par un jury


1) Prix du meilleur premier film français et du meilleur premier film étranger

Ces prix sont décernés depuis 2014, et depuis 2015, par un jury composé de cinq membres du SFCC (élus par le Conseil d’Administration).

2) PRIX du film singulier francophoNE

Ce prix créé en 2008 a pour objectif de récompenser un film en co-production et en langue française.
Il est décerné par un jury de cinq membres du SFCC (élus par le Conseil d’Administration du SFCC) qui tiennent à en souligner le caractère singulier d’une oeuvre et le mérite d’être mis en lumière.

3) PRIX du Court Métrage français

Décerné depuis 1973, ce prix est remis par un jury composé de cinq membres du SFCC (élus par le Conseil d’Administration).

4) PRIX Littéraires sur le cinéma

Décernés depuis 1978, ces prix sont décernés par un jury de cinq membres du SFCC (élus par le Conseil d’Administration) et récompensent le Meilleur album français sur le cinéma, le Meilleur livre français sur le cinéma et le Meilleur livre étranger sur le cinéma (traduction) de l’année.

5) PRIX DVD et Blu-Ray sur le cinéma

Créés en 2005, ces prix sont décernés par un jury de cinq membres du SFCC (élus par le Conseil d’Administration) et récompensent un dvd récent, un dvd de patrimoine ainsi qu’un coffret.
Le Prix de la Curiosité, est quant à lui destiné à mettre en valeur le travail exigeant d'un éditeur (qualité du transfert du film, intérêt des suppléments) sur un film rare, étrange, spécial, qui tout en étant de grande qualité sort des sentiers battus de la cinéphilie classique.

6) PRIX Télévision de la Critique

Ces prix sont décernés, à nouveau depuis 2005, par un jury de cinq membres du SFCC, tous critiques de télévision et de cinéma (élus par le Conseil d’Administration) et récompensent la meilleure fiction, le meilleur documentaire ainsi que la meilleure série française de l’année.

 

 
Syndicat Français de la Critique © 2017