Accueil > Jurys et comités

 
FIPRESCI  

Les membres du Syndicat sont invités à faire partie des Jurys FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) dans divers festivals internationaux.


Plusieurs appels à candidatures sont lancés au cours de l’année.

RAPPEL : IL EST INDISPENSABLE DE JOINDRE A VOTRE CANDIDATURE LE FORMULAIRE « JURY REQUEST » JOINT MENTIONNANT VOS COORDONNEES À JOUR AINSI QUE LES SUPPORTS OÙ VOUS POURREZ RENDRE COMPTE DU FESTIVAL. TOUTE CANDIDATURE SANS CE FORMULAIRE SERA CONSIDERÉE COMME NULLE PAR LA FIPRESCI !

Présentation générale
La FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) a été fondée en juin 1930, durant le Congrès international sur le cinéma de Bruxelles. Composée à l’origine de critiques belges, français et italiens, elle comptait, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, sept membres (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Tchécoslovaquie), ainsi que des adhérents individuels dans neuf autres pays, dont les États-Unis.

Elle est aujourd’hui composée des associations nationales de critiques cinématographiques de 47 pays, et de membres individuels dans douze autres pays. Parmi ses anciens présidents, on trouve Michel Ciment ou Derek Malcolm ; le président actuel est Jean Roy. Le Secrétaire général en est Klaus Eder, qui a succédé à Marcel Martin.

La liste des sections nationales et des membres du bureau, les statuts, les réglements de la FIPRESCI sont disponibles sur son site internet, www.fipresci.org, qui comprend également des articles sur les festivals où la FIPRESCI est présente, ainsi que des critiques des films récompensés par le Prix de la critique internationale.

Activités de la FIPRESCI
Le SFCC, en tant que membre de la FIPRESCI, offre à ses adhérents la possibilité de participer aux activités de la fédération, dont la plus régulière est l’organisation de jurys dans les festivals de cinéma, qui décernent le Prix de la critique internationale. La FIPRESCI est ainsi présente dans les plus grands festivals internationaux, à commencer par Cannes où elle remet son prix depuis la première édition, en 1946 (pour mémoire, Brève rencontre de David Lean et Farrebique de Georges Rouquier, ex-aequo). Le jury de la FIPRESCI est aujourd’hui installé dans 70 festivals sur les cinq continents : les grands festivals internationaux (Cannes, Venise, Berlin, San Sebastian, Locarno, Pusan, Thessalonique…), mais également des festivals spécialisés (documentaire, court métrage, animation, cinématographies régionales…).
Plusieurs appels à candidature sont envoyés chaque année, auxquels les membres à jour de cotisation peuvent répondre (il est néanmoins nécessaire de s’enregistrer auprès de la FIPRESCI avant la première candidature). Les formalités de participation à un jury sont détaillées ci-après. Nous remercions nos membres d’en respecter scrupuleusement les modalités, dans l’intérêt général.

Les autres activités de la FIPRESCI consistent en l’organisation de colloques et conférences, pour lesquels des appels à candidature sont également envoyés, et en la remise d’un Grand Prix annuel, décerné en septembre, pour lequel tous les adhérents de la FIPRESCI sont invités à voter en juillet.

Modalités de participation aux jurys FIPRESCI

Le processus de sélection est un peu long (la candidature est d’abord validée par le SFCC, fait l’objet d’une concertation au sein de la section française de la FIPRESCI également composée d’une autre association de journalistes, puis est transmise au Secrétaire général de la FIPRESCI qui seule est à même de composer les jurys et doit tenir compte des candidatures émanant de tous ses adhérents sur les cinq continents). Il faut donc parfois s’armer de patience et ne pas considérer que chaque candidature entraîne la participation à un jury. Mais le SFCC et la FIPRESCI s’efforcent de faire en sorte que chaque membre intéressé puisse au moins participer à un jury par an.

1) Qui peut poser sa candidature ?
Tous les adhérents du SFCC à jour de leur cotisation peuvent postuler pour un jury. Cependant, il est nécessaire avant votre première demande de remplir le formulaire d'enregistrement à la FIPRESCI téléchargeable ici. Si vous pensez devoir postuler prochainement, n'hésitez pas à remplir ce formulaire dès à présent.

Merci de bien vouloir prendre note des recommandations et/ou restrictions accompagnant l'annonce de chaque festival: certains festivals (rares) n'acceptent que la presse écrite ou de grands quotidiens, d'autres des spécialistes de genres ou cinématographies régionales, d'autres encore (nombreux) sont recommandés aux jeunes critiques et peuvent être une porte d'entrée pour nos adhérents souhaitant participer à leur premier jury.

Merci entre autres de faire preuve de bon sens lorsque vous vous portez candidat. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, ne vous portez pas candidat pour des jurys aux Etats-Unis (les films anglophones ne seront pas sous-titrés et les films étrangers sous-titrés en anglais). Il est évident qu’un membre écrivant pour une publication confidentielle ou un site internet et souhaitant participer à un jury pour la première fois n’a aucune chance d’être sélectionné pour le jury de Venise, de Pusan ou de Rio de Janeiro. En revanche, des festivals moins prestigieux qui ne demandent en échange qu’une couverture dans votre support habituel sont prêts à vous accueillir à bras ouverts (dans la grande majorité des cas, les billets d’avion et les nuits d’hôtel, parfois les repas, sont pris en charge par les festivals ; chaque appel à candidature précise les conditions d’invitation).

2) Quand poser sa candidature ?
Merci d'attendre l'appel à candidature envoyé par mail du bureau du SFCC pour poser votre candidature, et ce même si vous recevez à titre personnel la circulaire de la FIPRESCI.

3) Comment poser sa candidature ?
Il suffit d'envoyer votre candidature par mail à Marion avant la date limite portée sur chaque appel. Il est indispensable de joindre à votre mail le formulaire « jury request » téléchargeable ici sur lequel vous noterez soigneusement le(s) support(s) (presse écrite, tv, radio, internet) dans le(s)quel(s) vous pourrez rendre compte du festival concerné. La FIPRESCI considère désormais comme nulles les candidatures sans ce formulaire ou sans mention d'un support. Nous ne pourrons donc les traiter.

4) Participation financière
Les adhérents sont priés d'envoyer un chèque de 25 euros à l'ordre du SFCC en même temps que leur demande de candidature (un seul chèque de 25 euros pour une ou plusieurs demandes). Celui-ci ne sera encaissé que dans le cas où la candidature est effectivement acceptée par la FIPRESCI. Dans le cas contraire, il sera conservé pour de prochaines demandes ou vous sera retourné. Pour rappel, cette participation est facturée par la FIPRESCI au SFCC à chaque fois qu'un de ses membres participe à un jury.

Une fois encore, nous vous remercions d'avance de bien vouloir respecter ces procédures, dans l'intérêt de tous. Des candidatures bien présentées augmentent les chances de l'ensemble de nos adhérents de participer régulièrement à des jurys.

5) Participation effective au jury
Une fois votre candidature retenue, il n’est pas possible de vous retirer du jury. Vos seules obligations sont de couvrir le festival dans votre support habituel, et de fournir un texte en anglais pour le site internet de la FIPRESCI, dans les 48 heures après la fin du festival.

 

 

 
Syndicat Français de la Critique © 2017