Accueil > Archives

 

DISPARITION DE JEAN-JACQUES BERNARD


PARIS, LE 13 NOVEMBRE 2015

C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons la mort de Jean-Jacques Bernard, qui fut l'honorable président de notre syndicat six années durant, de 2007 à 2013, après en avoir été un membre assidu.

Homme d'image (pour Antenne 2, Canal+ et son propre compte en devenant réalisateur de documentaires, ce qui le passionnait, et il préparait son premier long métrage de fiction), Jean-Jacques Bernard était aussi un formidable homme de lettres. Nos adhérents le savent bien, ses discours en tant que président ont toujours régalé l'auditoire, par ses touches d'humour, ses jeux de mots délicieux et sa faconde savante. Avec Jean-Jacques, nos remises de prix célébraient ainsi autant le cinéma que la littérature, nos assemblées générales faisaient danser les chiffres avec les (bons) mots.

Homme d'esprit, Jean-Jacques Bernard était aussi un homme engagé. La culture était pour lui politique, et il se montrait virulent pour défendre les intérêts de la presse en général, et de la critique en particulier. Ses mandats de président n'ont jamais cessé de louer les qualités d'un journalisme indépendant, riche d'idées et libre de pensée.

Homme d'expérience, Jean-Jacques Bernard était aussi un homme de transmission. Les plus jeunes de nos adhérents ont pu apprécier sa sollicitude, et partager son inquiétude pour ce qu'il leur resterait comme espace de parole, comme avenir possible dans un métier que le marketing tous azimuts délite.

Jean-Jacques Bernard était enfin un collaborateur que nous aimions côtoyer, au quotidien au bureau de notre syndicat, en réunion aux conseils d'administration, ou au sein des nombreux jurys auxquels il prêtait sa voix ronde et chaleureuse, amusée et érudite, toujours ouverte au dialogue.

Nous pensons à sa famille, son épouse, ses filles et sa petite-fille qu'il s'amusait tant à connaître.
Nous lui assurons que le syndicat porte et portera fièrement son empreinte.

Isabelle Danel Présidente du SFCC
Chloé Rolland Secrétaire Générale


Syndicat Français de la Critique © 2017