Accueil > Les Commissions

 
Conseil d’Administration du Festival de Cannes  

CONSEIL DU FESTIVAL

Le Festival de Cannes est organisé depuis 1948 par une association à but non lucratif (régie par la loi de 1901), placée sous l’autorité d’un Conseil d’administration élu par l’Assemblée générale de ses membres, laquelle n’est guère plus nombreuse que le Conseil, ce qui fait que la plupart des membres de l’association sont également membres du CA. 
Le CA a pour fonction d’élire le Président (pour un mandat de 3 ans), de voter le budget, de débattre des principales décisions soumises à sa ratification, comme la nomination aux postes les plus importants (Délégué général, éventuellement Directeur général, etc.). 
Font partie de droit du CA le directeur du CNC (qui assure la principale subvention), le représentant du ministère de la Culture, le contrôleur d’Etat, le représentant de la ville de Cannes, etc.
Sont également représentés les principales associations professionnelles de l’industrie cinématographique : les producteurs, les exploitants, les distributeurs, les techniciens, les comédiens, et les critiques, et en l’occurrence le représentant du SFCC. 
Longtemps, ce dernier fut le Délégué général de la Semaine de la Critique.

 
Syndicat Français de la Critique © 2017