« Enjeux critiques »

25 avril 2012

Tout ce qui touche à l’avenir de la critique de cinéma nous passionne, forcément. Aussi nous avons souhaité partager avec vous l’éditorial publié par notre confrère Elie Castiel dans la dernière édition de la revue québécoise Séquences, dont il est rédacteur en chef.

Enjeux critiques

La critique de cinéma est un sujet qui revient souvent dans les éditoriaux des magazines spécialisés et sans doute dans d’autres publications. Jamais profession, au cours des quelques dernières années, n’a connu autant de bouleversements. Particulièrement en cette ère Internet qui, parmi ses réalisations négatives, a produit un phénomène gigantesque aux tendances tentaculaires où toutes les aspérités et les tentations les plus excentriques sont permises.

On s’affiche critique du jour au lendemain, sans trop se poser de questions, sans recul devant les règles précises que cet art analytique impose. Car aujourd’hui, beaucoup plus qu’hier mais sans doute moins que demain, le bon jugement se désintègre au profit de la promotion. Très souvent désormais les films se jugent par leurs recettes aux guichets, par l’enthousiasme qu’ils exercent sur la majorité des spectateurs. Parfois, lorsque cet accueil public est en harmonie avec celui de la critique, c’est tant mieux; on ne peut que s’en réjouir. Mais pour entretenir cette tendance, on a souvent recours à un arsenal médiatique bien orchestré : communiqués vantant les mérites des produits proposés, travail subtilement envoûteur des relationnistes de presse, promotion amplifiée dans les journaux. Cela rend le travail de critique de cinéma de plus en plus précaire, heurté par une concurrence déloyale qui se multiplie de jour en jour, comme la recrudescence de nouveaux sites virtuels, de blogues de tout acabit et un nouveau métier qui se confirme à mesure que cette tendance se maintient, celui de chroniqueur. Le temps où les critiques de cinéma avaient droit de cité semble révolu. Par les temps qui courent, ils sont tout simplement mis à l’écart par un système qui ne laisse pas de place aux voix parallèles.

La critique de cinéma est devenue une profession marginale. Le seul moyen de s’en sortir est de justement revendiquer le droit aux paroles alternatives, comme un acte de résistance, tel un geste politique qui consisterait à maintenir l’exercice critique dans l’espace qui est le sien, soit celui de la pensée, un créneau intellectuel où la condamnation du moindre effort et l’intransigeance envers celui-ci sont des qualités en soi, où s’insurger contre telle ou telle œuvre cinématographique est une question de morale, et où la liberté d’expression peut devenir, selon le cas, un dialogue émouvant entre l’auteur et le lecteur. La Semaine de la Critique du Festival de Cannes répond judicieusement à cet état d’esprit.

Élie Castiel

Rédacteur en chef de la revue Séquences

En savoir plus sur la revue Séquences

Quel avenir pour la critique Cinéma ? (Débat à la Cinémathèque de Nice)

31 octobre 2011

Samedi 5 novembre, la Cinémathèque de Nice organise une projection-débat sur le thème de l’avenir de la critique cinéma dans la presse.

A 17h30 : Projection du documentaire Tous [...] Lire la suite…

Manifestons notre soutien aux cinéastes iraniens emprisonnés

30 septembre 2011

Un grand nombre d’artistes iraniens, en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, viennent de créer le Comité de Soutien aux Cinéastes iraniens Emprisonnés.

Contact du Comité de soutien [...] Lire la suite…

Cannes 2011 vu par les critiques #2 (Hors compétition)

17 septembre 2011

Suite et fin du compte-rendu partiel concis et subjectif du 64e festival de Cannes par notre panel de critiques :

Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la critique [...] Lire la suite…

Cannes 2011 vu par les critiques #1 (Compétition)

15 juin 2011

Après s’être défoulés sur leurs réseaux sociaux préférés, six membres du Syndicat et une critique chilienne dressent un compte-rendu aussi concis que subjectif du 64e festival de Cannes :

Charles Tesson, délégué [...] Lire la suite…

Cannes, capitale de la critique

12 mai 2011

LA GUERRE EST DECLAREE, de Valérie Donzelli, ouvrira ce soir la Semaine de la critique.

Sachez qu’en attendant de rendre compte consciencieusement du festival de Cannes dans leurs magazines respectifs, [...] Lire la suite…

Combien pèsent les critiques cinéma ?

2 mai 2011

Le mois dernier, Télérama se demandait s’il fallait « brûler les critiques ». Cette semaine c’est au Film Français de s’interroger : « La critique a-t-elle encore un poids ? »*, dans un long et [...] Lire la suite…

« Les séries sont-elles l’avenir du cinéma ? »

5 avril 2011

A quelques jours de la 2e édition du festival Séries Mania (du 11 au 17 avril au Forum des images), rencontre avec Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries TV [...] Lire la suite…

Profession : film critic #1 – Paola Casella (Italie)

9 mars 2011

Premier volet de notre série « Profession : film critic » avec Paola Casella, critique cinéma et reporter pour la rubrique Loisirs du quotidien italien Europa, chroniqueuse pour le journal financier Il [...] Lire la suite…

Cinéblogs #1 : Olivier Père / Locarno

24 janvier 2011

Premier volet de notre série consacrée aux blogs cinéma : le blog d’Olivier Père, directeur artistique du Festival del film Locarno.

Peu tenté par l’étalage de ses pensées sur la [...] Lire la suite…