Accueil > Le Syndicat dans les festivals

 
Amiens  
  • Présentation
  • Jury 2014
  • Prix Remis 2014
  • Archives

Présentation
A l’occasion de cette 34ème édition du Festival International du Film d’Amiens et sur l'invitation de Fabien Gaffez son Directeur artistique, des membres du Syndicat vont former un jury et attribuer un prix à un film de la compétition long métrage.

La délibération a lieu en public afin que tous les festivaliers puissent y assister. Une façon ludique de mettre en lumière ce qu'est le métier de critique.

Une compétition qui ouvre toutes les frontières du cinéma. Un état des lieux du monde et des manières de le mettre ne scène. Les films sont présentés en première mondiale ou française, en présence des réalisateurs.

http://www.filmfestamiens.org/

Jury 2014

Isabelle Danel (Première - Filmoline-Filmo TV - Les Fiches du Cinéma)

Daniele Heymann (Marianne - France Inter)

Xavier Leherpeur (Ciné Live - Canal + - France Musique - France Inter)

Sur une compétition très passionnante de huit longs métrages, nous avons retenu dans nos discussions cinq films dont L’Abri de Fernand Melgar, documentaire suisse saisissant sur un centre d’ébergement d’urgence pour sans abris à Lausanne ; Charlie’s Country de Rolf de Heer regard sans concession sur la vie d’un aborigène pris entre deux mondes et deux cultures interprété par l’étonnant David Gulpilil également coscénariste du film ; Félix et Meira de Maxime Giroux ou la rencontre inattendue entre une jeune femme mariée et mère d’un enfant appartenant à la communauté juive hassidique et un jeune homme sans projets dont le père vient de mourir ; Ventos de Agosto de Gabriel Mascaro qui narre dans un petit village du Brésil la vie quotidienne de très jeunes gens rêvant d’ailleurs, obligés de s’occuper de leurs aïeux, voire de leurs ancêtres lorsque des ossements sont rejetés par la mer... Ces films venus de contrées différentes nous ont ouvert des horizons, ils naviguaient (à part le premier, documentaire à cent pour cent) entre la fiction et le documentaire. Nous avons, après débat nourris mais cordiaux, couronné un film qui joue sur les deux tableaux, travaille le vrai et le faux, la légende urbaine et l’éternel machisme des hommes. Et dont la réalisatrice, Kaouther Ben Hania se met elle même en scène, avec ironie et courage, dans sa quête d’un homme (réel ? imaginaire ?) coupable d’avoir lacéré les jambes des femmes dont les tenues ne lui semblaient guère appropriées. Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania a donc remporté le premier prix remis par le SFCC dans le cadre du Festival d’Amiens.
I.D.

Pour la première fois lors du Festival d’Amiens (14/22 novembre 2014) le jury du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, (Isabelle Danel, Danièle Heymann et Xavier Leherpeur) a délibéré en public et remis son prix au film

LE CHALLAT DE TUNIS
de Kaouther Ben Hania (Tunisie/France/Canada/Emirats Arabes Unis)

Le Challat de Tunis est un film surprenant à bien des égards, et d’abord par sa forme, puisqu’il s’avance comme un documentaire, une enquête réelle, et brouille les pistes de la fiction. Il est vrai que sa jeune réalisatrice est connue pour ses films documentaires, notamment Les Imams vont à l’école, sélectionné à Amiens en 2011. Mais le film est tout aussi surprenant par son sujet, celui d’un « Jack l’éventreur tunisien », s’inspirant de faits réels survenus en 2033. Ainsi, ce Challat de Tunis est une bonne nouvelle pour le cinéma tunisien, et il nous conquiert par l’originalité impertinente de son récit, la maîtrise clairvoyante de sa mise en scène, et la fraîcheur résolue de son humeur. La réalisatrice sait tenir le ton, comme l’on tient une note. Se mettant elle-même en scène, et livrant avec malice au « mentir-vrai », elle révèlepar ailleurs un formidable acteur : Jallel Dridi.

R/D : KAOUTHER BEN HANIA | Sc : Kaouther Ben Hania | Ph/C : Sofian El Fani | M/Ed : Nadia Ben Rachid | S : Moez Cheikh, Mélissa Petitjean, Margot Testemale | Mus : Si Lemhaf, Benjamin Violet | P : Habib Attia, Julie Paratian, Paul Scherzer | 1h30 | 35mm | F | Coul/Col | Int/Cast : Mohamed Slim Bouchiha, Jallel Dridi, Moufida Dridi

 

 

 

 

 

Syndicat Français de la Critique © 2017