Semaine de la critique
Francais   English  
sic
sic

 

_accueil > _ edition
2017

Archive de la séléction 2016

Comités de Sélection 2017


Le Délégué Général et les membres des comités de sélection de la Semaine de la Critique sont tous journalistes et critiques, nommés par le Conseil d’Administration du Syndicat Français de la Critique dont ils sont adhérents.

La Sélection de la 56e Semaine de la Critique sera annoncée fin avril 2017

Charles Tesson
Critique de cinéma, auteur de plusieurs ouvrages, Charles Tesson est maître de conférence en Histoire et Esthétique du cinéma à la Sorbonne. Il est rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1998 à 2003, revue à laquelle il collabore toujours aujourd’hui. Membre du comité de sélection pour les 49e et 50e éditions de la Semaine, il est nommé Délégué Général en 2011.

 

Comité de sélection Long Métrage :

Thomas Baurez : Après une expérience en production de courts et longs métrages, puis en distribution, Thomas se dirige vers la critique pour finalement en exercer pleinement le métier en 2004 d’abord à Studio Magazine puis à StudioCineLive.
Ava Cahen : Chargée de cours à l'université de Nanterre, chroniqueuse au Cercle sur Canal+ Cinéma, Ava intègre la rédaction de Clap! en 2011 et en prend la co-rédaction en chef en 2012. Elle participe activement à la création du magazine associé au site, et en devient directrice de la rédaction en mai 2015. Elle sort son premier essai sur Woody Allen en novembre 2015 (Éditions de l'Archipel).
Sandrine Marques : Chef de rubrique du magazine Trois Couleurs et chargée du pôle éditorial cinéma chez MK2 pendant 4 ans, Sandrine intègre la rédaction du journal Le Monde en 2012. Critique de cinéma, elle est actuellement impliquée dans différents dispositifs d'éducation à l'image et contribue au magazine La Septième Obsession.
Olivier Pélisson : Journaliste et critique de cinéma, il a collaboré notamment à Zurban, Monsieurcinéma.com, DvdLive, et travaille actuellement pour Bande à Part, Canalplus.fr et LeCinémadanslesyeux.com.
Nicolas Schaller : journaliste et critique cinématographique et musical au sein de L'Obs, il collabore également au mensuel Lui et à l'émission Le Cercle sur Canal+ Cinéma. Il a travaillé de 1999 à 2008 pour le mensuel de cinéma Première et a officié pour les programmes télévisés Le Grand Journal sur Canal+ et Dimanche 2 Cinéma sur France 2. Il est le co-auteur, avec Alexis Trosset, de la monographie Martin Scorsese parue en 2004 aux éditions Dark Star.


Comité Court métrage :
Léo Soesanto, coordinateur : Journaliste de cinéma, Léo Soesanto collabore entre autres avec Les Inrockuptibles et Canal Plus. Il est directeur de la programmation du Festival International du Cinéma Indépendant de Bordeaux depuis sa création en 2012. Il est aussi programmateur de longs métrages au Festival International du Film de Rotterdam depuis l'édition 2016. Il a été membre du comité de sélection des longs métrages à la Semaine de la Critique pendant six éditions (2009-2011, 2013-2015).
Thomas Fouet : Journaliste aux Fiches du cinéma ; rédacteur en chef adjoint de la revue Capsules (collection particulière). Co-fondateur et ancien rédacteur en chef de la revue en ligne Cinématraque. Membre du jury Film singulier du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
Carole Milleliri : Après six ans au sein de l'équipe de Critikat.com, Carole Milleliri rejoint Clapmag.com en 2013 et devient rédactrice en chef l'année suivante à la naissance du magazine Clap!. Elle a également participé au développement des « apéros-projos » de Collectif Prod autour du format court et créé le Festival Ciné-Rebelle en 2014.
Marie-Pauline Mollaret : Marie-Pauline est journaliste et critique de films. Elle est rédactrice en chef du magazine en ligne EcranNoir.fr consacré à l'actualité du cinéma et des festivals. Elle collabore également à différents magazines spécialisés dont L’Avant-scène Cinéma.

 

Le suivi des films en cours de production et les relations avec les professionnels sont assurés par Rémi Bonhomme, Coordinateur Général, Hélène Auclaire, Responsable du Bureau des Films et Julie Marnay, chargée des courts métrages



Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2016
Tumbler Youtube Twitter Facebook