x fermer

RèglemenTS
51e Semaine de la Critique/Cannes 2012

17-25 mai 2012



Article 1 - La 51e Semaine de la Critique, organisée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC), se déroulera à Cannes du 17 au 25 mai 2012, dans le cadre du Festival de Cannes.

Article 2 – Pour concourir à la Semaine de la Critique, les films doivent impérativement remplir les conditions suivantes :

Pour les longs métrages uniquement:

  • être le premier ou second long métrage de fiction ou documentaire du réalisateur (film exploité en salles).

Pour tous les films, courts et longs métrages :

  • avoir été achevés dans les 12 mois précédant le Festival (entre « Cannes 2011 et Cannes 2012 »).
  • pour les courts et longs métrages étrangers : n'avoir participé à aucun festival excepté dans leur pays d'origine.
  • pour les courts et longs métrages français : n’avoir participé à aucun festival dans le monde, y compris en France.
  • ne pas avoir eu de diffusion sur internet ou à la télévision, ni d’exploitation commerciale.

Article 3 - Les films sont sélectionnés par deux comités (un comité « court métrage », et un comité « long métrage») composés de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Article 4 - Chaque inscription d'un LONG METRAGE doit être accompagnée d'un règlement de 120 Euros correspondant aux frais administratifs. Le film ne sera visionné qu’une fois le versement des frais d’inscription effectué. Les frais d’inscription ne s’appliquent qu’aux films de long métrage, fiction et documentaire (durée supérieure à 60’). Les inscriptions de court métrage (durée inférieure à 60’) sont exonérées de frais.

Modalités de paiement :

  • par chèque : (pour les productions françaises uniquement) - A l’ordre de : Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC) à envoyer par courrier postal à :
    Semaine de la Critique - Hélène Auclaire
    17 rue des Jeûneurs, 75002 Paris - FRANCE

  • paiement en ligne : par carte bleue via Paypal (accès et paiement au moment de l’inscription en ligne)

  • par virement bancaire : Société Générale –134 rue Réaumur 75002 Paris (France)

Références bancaires :
Nom du titulaire du compte : Syndicat français de la critique de cinéma
Banque: 30003
Agence: 03543
N° de compte: 00050314110
Clé/09
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
IBAN: FR76 30003 03543 00050314110 09

Le titre du film (ou le n° de dossier fourni lors de l’inscription en ligne) doit être clairement indiqué, soit au dos du chèque, soit lors de la transaction bancaire. Les frais d’inscriptions ne sont pas remboursables.

Article 5L’inscription d’un film sera validée une fois que l’enregistrement du film aura été effectué sur notre site internet (www.semainedelacritique.com) et les frais d’inscriptions réglés. La Semaine de la Critique se réserve le droit de refuser tout film n’ayant pas rempli toutes les étapes de la procédure d’inscription. Les vidéos arrivées sans que les films soient inscrits ne seront pas prises en considération.

Article 6 - Les films parlant une autre langue que le français ou l'anglais devront être présentés aux comités de sélection à Paris avec sous-titres anglais, les sous-titres français n’étant pas obligatoires pour les pré-sélections.

Article 7 - La date limite d’inscription des courts et longs métrages est fixée au 30 mars 2012.
La date limite de réception des supports films, courts et longs métrages, est fixée au 6 avril 2012.

Article 8 – Les films en vidéo doivent être spécifiquement envoyés à la Semaine de la Critique, indépendamment des autres sections du Festival de Cannes. Toute video envoyée à la Quinzaine des Réalisateurs ou au Festival de Cannes à l’attention de la Semaine de la Critique ne sera pas prise en compte par le Comité de la Semaine de la Critique. Si des copies 35mm ont été envoyées aux autres sections du Festival de Cannes dans le cadre de leurs pré-sélections, merci de nous le préciser.

Les formats suivants sont acceptés : COPIE 35, BETA NUM, DV Cam, DVD, BLUE-RAY.

Les DVD/BETA NUM/BLUE-RAY et DV Cam doivent être expédiés directement à l'adresse de la Semaine (att : Hélène Auclaire - 17 rue des Jeûneurs, 75002 Paris – France). S’ils sont envoyés par courrier express, les frais de douane et taxes diverses doivent impérativement être pris en charge par l'expéditeur.

Avant tout envoi de copie 35mm, merci de vous mettre en contact avec le Bureau des Films :
Hélène AUCLAIRE : +33 1 45 08 81 56 / h.auclaire@semainedelacritique.com

Les copies seront réceptionnées et gérées à Paris par le transporteur officiel de la Semaine de la Critique, FILMINGER
Contact : Marie Lagrand - Sce Transit 15 Blvd de la Muette - 95140 Garges les Gonesse
Tél.: 01 34 07 10 02 / Fax. : 01 39 93 72 71 / m.lagrand@filminger.com
Les copies des films étrangers seront admises en France sous le régime d'admission temporaire. Les copies seront impérativement réexpédiées par ce même transporteur.

Article 9 - Les frais de transport, d'admission temporaire et d'assurance des copies ainsi que les frais d'intervention du transitaire, du pays d'origine à Paris et retour, ainsi que, en cas de sélection, de Paris à Cannes et retour, seront à la charge des producteurs. Sont seulement couverts les frais de magasinage et d'assurance des copies dans l'enceinte des cinémas où se dérouleront les projections de la Semaine de la Critique.

Article 10 - Les films sélectionnés en compétition à Cannes devront être présentés en 35 mm ou en numérique sur DCP. Les films francophones devront être présentés en version originale sous-titrée en anglais. Les films anglophones devront être présentés en version originale sous-titrée en français. Les films non anglophones et non francophones devront comporter des sous-titres français ainsi que des sous-titres électroniques anglais (sous l’image)

Article 11 - Les films sélectionnés ne devront pas être projetés dans une salle de Cannes avant leur présentation à la Semaine de la Critique.

Article 12 – La Semaine de la Critique attribuera ses Prix Officiels aux meilleurs courts et longs métrages en compétition. Les premiers longs métrages concourent pour la Prix de la Caméra d’or.

Article 13 - Les films sélectionnés seront de nouveau projetés à l'issue du Festival de Cannes pour les reprises de la Semaine de la Critique en Corse, à Paris, Beyrouth, au Festival de Morelia (Mexique). Pour les courts métrages, Sao Paulo (Festival de courts métrages) et Bucarest (Next Film Festival) – Liste soumise à modification. Les ayants droit sont tenus de mettre une copie à disposition pour ces reprises : il appartient au producteur d'informer son vendeur, son distributeur en France ainsi que le distributeur du pays concerné par la reprise du caractère obligatoire de ces reprises.

Article 14 - Les copies reçues en pré-sélection seront retournées à l'expéditeur sur demande écrite de sa part, à la charge de l’expéditeur. Les DVD sont à la disposition des ayants droit au bureau de la Semaine de la Critique, et seront stockés jusqu'au 31 novembre 2012. Ils seront détruits après cette date.

Article 15 - En cas de différend, exception ou situation non prévus dans ce règlement, la Semaine de la Critique se réserve le droit de trancher..

Article 16 – Les films retenus par la Semaine de la Critique s’engagent à faire apparaître sur tous supports publicitaires le logo correspondant de la Semaine de la critique.

Article 17 - La participation à la Semaine Internationale de la Critique implique l'acceptation du présent règlement.


Pour tout renseignement concernant les inscriptions, merci de contacter
Longs métrages : Hélène Auclaire / h.auclaire@semainedelacritique.com
Courts métrages : Julie Marnay / julie@semainedelacritique.com
Tel : +33 1 45 08 81 56