Semaine de la critique
Francais   English  
sic
sic

 


_accueil > _edition 2014


JURYS 2014

ANDREA ARNOLD

Présidente du Jury du Grand Prix Nespresso

Jurys
ANDREA ARNOLD
Andrea Arnold revient à la Semaine de la Critique qui l’a révélée en 1998 avec son court métrage Milk. Très vite, elle connait une ascension fulgurante et impose sa singularité et son talent avec des premières œuvres majeures. Wasp obtient l’Oscar du meilleur court métrage en 2003. Ses deux premiers longs métrages Red Road en 2006 et Fish Tank dans lequel elle dirige Michael Fassbender en 2009 remportent tous deux le Prix du Jury au Festival de Cannes et l’imposent sur la scène internationale comme l’une des rares cinéastes féminines contemporaines à avoir été primée à Cannes. En 2011, la réalisatrice présente Wuthering Heights adapté du roman éponyme d’Emily Brontë, en Compétition à la Mostra de Venise.

 


Les membres du Jury du Grand Prix Nespresso

Jurys

Daniela Michel – Mexique
Daniela Michel écrit pour la revue mexicaine Cine Premiere. Elle est fondatrice et directrice du Festival International de Cinéma de Morelia, un événement annuel qui débute en 2003 et qui a pour objectif de promouvoir et soutenir la nouvelle génération de cinéastes mexicains. Depuis 1994, elle contribue à d'importants médias mexicains sur le cinéma en tant que journaliste, critique de cinéma et présentatrice de télévision.

Jurys

Fernando Ganzo – Espagne
Fernando Ganzo est rédacteur-en-chef du magazine So Film España. Doctorant en cinéma à l’université du Pays basque où il a enseigné la mise en scène pendant quatre ans, il a cofondé la revue Lumière en 2008 et contribue également à des publications telles que Trafic ou Comparative Cinema. Il a également dirigé chez Capricci l'ouvrage collectif sur George Cukor, On/Off Hollywood.

Jurys

Jordan Mintzer – États-Unis
Jordan Mintzer vit et travaille à Paris, en tant que critique cinéma pour The Hollywood Reporter. Auparavant, il était correspondant en France pour Variety et a écrit pour Le Monde, Libération, Les Cahiers de Cinéma ou encore Moving Image Source. Il participe régulièrement à l'émission On Aura Tout Vu sur France Inter et produit les films de Matt Porterfield (Hamilton, Putty Hill). Il est aussi l'auteur de Conversations avec James Gray (éd. Synechdote).

Jurys
Jonathan Romney – Royaume-Uni
Jonathan Romney est critique de cinéma et vit à Londres. Il écrit des critiques de film pour The Observer, Sight & Sound, Screen Daily, FilmComment.com et bien d’autres publications. Son dernier court métrage en tant que scénariste-réalisateur est L’Assenza (L’Absence).

 

 

REBECCA ZLOTOWSKI

Présidente des Jurys du Prix Découverte Sony CineAlta du court métrage et du Prix Révélation France 4

Jurys
REBECCA ZLOTOWSKI
Normalienne, agrégée de lettres modernes, Rebecca Zlotowski s’affirme en seulement deux films. Belle Épine, dans lequel Léa Seydoux incarne l’un de ses premiers rôles marquant et le début de leur collaboration, est présenté en compétition à la Semaine de la Critique à Cannes en 2010, Prix Louis Delluc et Prix du Syndicat Français de la Critique du meilleur premier film. Elle réalise ensuite Grand Central, invité en 2013 en Sélection Officielle du Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.

Les membres du Jury du Prix Découverte Sony CineAlta du court métrage

Jurys

Tine Fischer – Danemark
Fondatrice et directrice du Festival international de films CPH:DOX, du CPH:LAB et du CPH:FORUM, elle dirige également la société de production Fischer Film. Elle a travaillé 6 ans durant à l’Institut Danois du Cinéma, organisant la programmation de la Cinémathèque Nationale. Ces dix dernières années, elle notamment œuvré en tant que curatrice sur la scène de l’art contemporain en collaborant avec la galerie d’art scandinave Andersen’s Contemporary.

Jurys

Abi Sakamoto – Japon
Responsable cinéma de l’Institut Français du Japon depuis 2013, elle a été rédactrice pour les Cahiers du Cinéma Japon entre 1996 et 2001. Depuis 1996, elle réalise au sein de l'Institut franco-japonais de Tokyo de nombreuses rétrospectives de cinéastes et d’acteurs français.

Jurys

Benny Drechsel – Allemagne
Il a travaillé comme superviseur postproduction et deviendra dans peu de temps producteur associé de films documentaires et premières réalisations. Benny Drechsel a cofondé Rohfilm and a produit plusieurs films sélectionnés dans les différentes section parallèles du Festival de Cannes comme The Lunchbox, My Sweet Pepper Land, Harmony Lessons, Djeca, The Slut et Snow.

Jurys
Pablo Giorgelli – Argentine
Réalisateur et scénariste, il a travaillé sur plusieurs documentaires and courts métrages. Las Acacias, son premier long, sélectionné par la Semaine de la Critique en 2011, a remporté 30 prix partout dans le monde dont la Caméra d’or, le Soutien ACID/CCAS et le prix OFAJ de la (Toute) Jeune Critique à la Semaine de la Critique. Il travaille en ce moment sur son prochain long métrage Invisible, récemment sélectionné pour intégrer la Cinéfondation L’Atelier 2014 et dont le tournage débutera en avril 2015.



Membres du Jury du Prix Révélation France 4

Jurys

Louise Riousse – France
27 ans. Diplômée de Sciences Po et d’un master en droit et économie de l’audiovisuel, elle contribue à différents blogs critiques depuis un peu plus d’un an tels que Ceci dit (au bas mot) et Cinématraque ainsi qu’au magazine Binge (spécialisé en séries télévisées). Elle travaille actuellement au sein du département « Création de séries télévisées » à La Fémis. Elle couvrira la Semaine de la Critique pour Cinématraque.

Jurys

Sergio Huidobro – Mexique
25 ans. Il vient de terminer des études en Communication et Production Audiovisuelle et travaille comme essayiste et critique de cinéma. Il contribue régulièrement à des publications en ligne et à des magazines comme la Tempestad, Icónica, le journal de l’Université de Mexico ainsi qu’à des blogs de critiques littéraires. Il couvrira la Semaine de la Critique pour Corre Cámara.

Jurys

Andrei Rus – Roumanie
28 ans. Titulaire d’un doctorat en Cinéma et Médias à l’Université Nationale du Cinéma et de la Cinématographie « Ion Luca Caragiale » à Bucarest où il enseigne désormais l’histoire du cinéma. Il coordonne le magazine de cinéma, Film Menu, où contribuent de jeunes critiques. Il organise notamment un club de cinéma et d’autres projections du genre au cinéma de l’université. Il couvrira la Semaine de la Critique pour le blog de Film Menu : filmmenu.wordpress.com.

Jurys
Guido Segal – Argentine
30 ans. Diplômé en Cinéma, il a étudié la Réalisation à l’Université du Cinéma en Argentine et été étudiant en Communication Audiovisuelle à l’Université Pompeu Fabra à Barcelone. Il écrit actuellement pour le magazine El Amante Cine et a créé la publication en ligne Buendiario.com dont il est également le rédacteur en chef. Il couvrira la Semaine de la Critique pour Buendiario et El Amante Cine.


 
Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2014   -   designed by ali cherri    
Tumbler Youtube Twitter Facebook