Semaine de la critique
Francais   English  
sic
sic

 


_accueil > _edition 2015


JURY 2015

RONIT ELKABETZ

PRÉSIDENTE DU JURY DE LA 54E SEMAINE DE LA CRITIQUE

Jurys
Ronit Elkabetz est l’une des figures emblématiques du cinéma israélien. A la fois actrice, scénariste et réalisatrice, son parcours commence avec Daniel Wachsmann dans Le Prédestiné (1989).
Incarnant le plus souvent des rôles forts, de femmes de caractère aux émotions toujours intenses, qui lui ouvrent rapidement les portes d’une carrière internationale - comme Mariage tardif (Dover Kosashvili, 2001) pour lequel elle obtient son deuxième Ofir israélien de la Meilleure Actrice (le premier ayant été obtenu pour Sh’chur de Shmuel Hasfari en 1994), Mon trésor (Keren Yedaya, 2004), Caméra d'Or à Cannes, et La Visite de la fanfare (Eran Kolirin, 2007) qui lui vaut à nouveau l’Ofir de la Meilleure Actrice.
En France, elle tourne avec André Téchiné (La Fille du RER, 2009), Pascal Elbé (Tête de turc, 2010) et Brigitte Sy (Les Mains libres, 2010). En parallèle, elle réalise avec son frère Shlomi trois longs-métrages: Prendre femme (2004), Prix du public à la Mostra de Venise, Les Sept Jours (2008) et Gett, le procès de Viviane Amsalem présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2014, nommé aux Golden Globes, Ofir du Meilleur Film de l’année et récompensé par une vingtaine de prix internationaux. Par ailleurs, Ronit Elkabetz vient de tourner sa première série télévisée pour Arte, Trepalium, sous la direction du réalisateur belge Vincent Lannoo.
Après être venue en 2004 pour présenter Mon trésor puis en 2008 avec les Sept jours comme film d’ouverture, Ronit Elkabetz revient cette année à la Semaine Critique en tant que Présidente du Jury.

 


Les membres du Jury

Jurys

KATELL QUILLÉVÉRÉ - FRANCE
Née en 1980 à Abidjan (Côte d’Ivoire), Katell Quillévéré est une réalisatrice et scénariste française. Après des études de cinéma et de philosophie à Paris, elle crée et organise avec Sébastien Bailly les trois premières éditions des Rencontres du Moyen Métrage de Brive, festival qui contribue à l’émergence de nombreux jeunes cinéastes.
Parallèlement, elle réalise À bras le corps, son premier court métrage sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2005. Suivront deux autres courts métrages, L’Imprudence et L’Échappée, sélectionnés dans de nombreux festivals.
En 2010, son premier long métrage Un poison violent, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et obtient le prix Jean Vigo. Trois ans plus tard, Suzanne, interprété par Sara Forestier, Adèle Haenel et François Damiens, fait l’ouverture de la Semaine de la Critique. Avec cinq nominations aux Césars, il obtient celui du meilleur second rôle, interprété par Adèle Haenel.
Katell Quillévéré est actuellement en préparation de son troisième long métrage, Réparer les vivants, adaptation du roman de Maylis de Kérangal.

Jurys

PETER SUSCHITZKY – ROYAUME-UNI
Né à Londres d’un père autrichien et d’une mère hongroise, Peter Suschitzky grandit dans un environnement artistique riche. Il s’initie à la photographie dès l’âge de 6 ans, fabrique un cinéma miniature et rêve d’une carrière dans le cinéma. À 18 ans, il s’exile à Paris pour étudier le cinéma à l’Idhec (ex-Fémis) mais, au bout d’un an, part pour devenir assistant caméra. À 22 ans, il débute sa carrière de directeur de la photographie et travaille sur de nombreux films récompensés, tels que Léo le dernier (John Boorman, 1970), The Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman, 1975), Star Wars - L’empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980), Tout pour réussir (John Boorman, 1990) et Mars Attacks! (Tim Burton, 1996). 1988 marque pour Peter Suschitzky le début d’une longue collaboration avec David Cronenberg avec Faux-semblants. Ils ont depuis tourné dix films ensemble, dont eXistenZ (1999), A History of Violence (2005), A Dangerous Method (2011), Maps to the Stars (2014). En parallèle, il continue ses activités de photographe et publie une sélection de ses œuvres en mai 2015.

Jurys

ANDRÉA PICARD - CANADA
Andréa Picard est une programmatrice et écrivaine indépendante basée à Toronto. Elle travaille pour le Festival International du Film de Toronto depuis 1999, après avoir longtemps été programmatrice à la « Cinematheque Ontario » où elle a conçu de nombreuses rétrospectives et cycles, notamment sur Andy Warhol, Françoise Dorléac, le surréalisme et le cinéma, Edward Yang, João Pedro Rodrigues, Kelly Reichardt, Jafar Panahi, Catherine Breillat, les films Zanzibar, la Berliner Schule... Depuis 2006, elle est responsable de la section Wavelengths du TIFF, le programme d’avant-garde unanimement salué, baptisé en hommage à Michael Snow. Contributrice des expositions du TIFF, Andréa Picard a récemment organisé la présentation d’œuvres de Amie Siegel, Camille Henrot, YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES et Luther Price. Outre ses collaborations dans la programmation et les expositions, elle publie internationalement sur l’art, l’architecture et le cinéma et est l’éditorialiste de la rubrique « Film/Art » dans le magazine trimestriel Cinema Scope.

Jurys
BOYD VAN HOEIJ – PAYS-BAS
Boyd van Hoeij est un journaliste de cinéma indépendant. D’origine néerlandaise, il vit entre Paris et Luxembourg. Il fut critique pour le journal américain Variety entre 2008 et 2013 avant de collaborer au Hollywood Reporter, pour lequel il couvre les principaux festivals internationaux dont Sundance, Berlin, Cannes, Venise et Toronto. Il est par ailleurs le rédacteur en chef de Winq magazine (Pays-Bas) et contribue régulièrement à De Filmkrant (Pays-Bas), East (Italie) et Indiewire (États-Unis). Son livre consacré au cinéma belge francophone d’aujourd’hui, 10/10, est sorti en septembre 2010 en français et en anglais. Il écrit également en néerlandais et italien. Boyd van Hoeij a enseigné la critique de film et a mené des analyses plan par plan des classiques du cinéma dans divers pays tels que la Lituanie, le Luxembourg, le Portugal ou les États-Unis. Il est marié au photographe et cinéaste italien Fabrizio Maltese.

 

 
Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2015
Tumbler Youtube Twitter Facebook