Semaine de la critique
Francais   English  
sic
sic

 


_accueil > _edition 2016


JURY 2016

Valérie Donzelli

PRÉSIDENTE DU JURY DE LA 55e SEMAINE DE LA CRITIQUE

Jurys
Après des études d’architecture, Valérie Donzelli commence une carrière d’actrice (avec Sandrine Veysset, Thomas Bardinet, Guillaume Nicloux…). Son premier court métrage comme réalisatrice, Il fait beau dans la plus belle ville du monde, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Puis elle tourne La Reine des pommes, son premier long métrage (Locarno, 2009). Son deuxième long métrage, La guerre est déclarée ouvre la 50e Semaine de la Critique à Cannes en 2011 et connaît un succès international. Son troisième long métrage, Main dans la main est sorti en France en décembre 2012. Elle réalise en 2013 un téléfilm Que d’amour ! en collaboration avec la Comédie Française et Arte qui fut projeté à Locarno. Son cinquième long métrage Marguerite et Julien a été présenté en première mondiale en Sélection officielle au Festival de Cannes 2015.

 


Les membres du Jury

Jurys
ALICE WINOCOUR - FRANCE
Après des études de scénario à la Fémis, Alice Winocour réalise trois courts métrages qui remportent de nombreux prix internationaux (dont Kitchen, sélectionné en Compétition officielle à Cannes en 2005). Elle collabore à l’écriture de longs métrages, parmi lesquels Ordinary People de Vladimir Perisic (Semaine de la Critique, Cannes 2009) et Mustang de Deniz Gamze Ergüven (Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2015), film pour lequel elle gagne avec Deniz Ergüven, le César du meilleur scénario original en 2016. Son premier long métrage, Augustine avec Vincent Lindon, Soko et Chiara Mastroiani est très remarqué lors de sa présentation à la Semaine de la Critique à Cannes en 2012 avant d’être nommé au César du meilleur premier film. Son second long métrage, Maryland, avec Matthias Schoenaerts et Diane Kruger est présenté en Sélection officielle à Cannes (Un Certain Regard, 2015), puis au Festival International de Toronto 2015 et remporte le prix de la mise en scène au Festival international du film de Los Angeles 2015.
Jurys
NADAV LAPID - ISRAËL
Nadav Lapid, réalisateur et écrivain né à Tel-Aviv, a étudié la philosophie à l'Université de Tel-Aviv, la littérature française à Paris et le cinéma à l'école de cinéma Sam Spiegel à Jérusalem. Son premier long métrage, Le Policier, a remporté de nombreux prix en festivals comme celui du Jury au Festival de Locarno en 2011 ou ceux de meilleur film au Bafici et au Festival de San Francisco. Son second long métrage, L'Institutrice, une coproduction israélo-française, est la révélation de la Semaine de la Critique à Cannes en 2014. Le film a remporté depuis plus de vingt prix internationaux et a été distribué dans de nombreux territoires avec succès, dont la France et les États-Unis. Nadav travaille actuellement sur son troisième long métrage, Micro Robert, une production française qui aura lieu à Paris. Il vient également de terminer le montage d'un nouveau moyen métrage, Du Journal intime d'un cameraman de mariages.
Jurys
DAVID ROBERT MITCHELL - États-Unis
David Robert Mitchell a grandi dans l’agglomération de Détroit et vit actuellement à Los Angeles. Son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur, The Myth of the American Sleepover : la légende des soirées pyjamas, a été découvert à la Semaine de la Critique à Cannes en 2010, après avoir remporté le Grand Prix du Jury au Festival South by Southwest à Austin. Le film a également reçu le Prix du Jury au Festival de Cinéma Américain de Deauville et le American Indie Newcomer au Festival de Munich. Son deuxième film, It Follows, crée la sensation lors de sa présentation en compétition à la Semaine de la Critique en 2014. Le film a été nommé dans quatre catégories aux Independent Spirit Awards et a connu un véritable succès public, lors de sa sortie en 2015. David travaille actuellement à l’écriture et au développement de plusieurs projets cinéma et télévision.
Jurys
SANTIAGO MITRE - ARGENTINE
Santiago Mitre est né à Buenos Aires et y suit ses études de cinéma à la Universidad del Cine. En 2002, il réalise son premier court métrage et réalise des films publicitaires jusqu’en 2006. À partir de 2008, il écrit avec Pablo Trapero les scénarios de Leonera (Compétition - Cannes 2009), Carancho (Un Certain Regard - Cannes 2010) et Elefante Blanco (Un Certain Regard - Cannes 2012). Il écrit aussi, notamment, avec Israel Adrián Caetano et Walter Salles. En 2011, il présente son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur, L’Étudiant, pour lequel il obtient de nombreux prix en festivals. Son second long métrage, toujours en tant que scénariste et réalisateur, Paulina, est sélectionné en compétition à la Semaine de la Critique à Cannes en 2015 où il remporte le Grand Prix Nespresso ainsi que le prix Fipresci. Santiago Mitre prendra part à l’atelier de la Cinéfondation en 2016 pour préparer son troisième long métrage La Cordillera.

 

 
Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2016
Tumbler Youtube Twitter Facebook