Semaine de la critique
Francais   English  
sic
sic

 

_accueil > _50e Semaine

INVITÉS SPÉCIAUX

Si cet anniversaire est l’occasion de célébrer tous les réalisateurs révélés à la Semaine de la Critique et de continuer à parier sur les jeunes talents qui seront, nous l’espérons, les grands noms du cinéma de demain, certains cinéastes seront mis à l’honneur différemment.

Rendez-vous à Cannes avec nos invités spéciaux autour d’événements organisés dans le cadre de l’édition 2011 ou de notre anniversaire.

Lee Chang-dong, Président du Jury du Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique

Lee Chang-dong réalise son premier film Green Fish, en 1996 puis Peppermint Candy, en 2000, lui vaut de nombreuses récompenses. Son film suivant, Oasis, remporte le Prix de la mise en scène à la Mostra de Venise et est présenté en 2003 à la Semaine de la Critique dans le cadre de la révélation Fipresci. Après avoir quitté son poste de Ministre de la Culture et du Tourisme en Corée du Sud, il réalise Secret Sunshine, récompensé par le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes 2007, puis Poetry, lauréat du Prix du scénario au Festival de Cannes 2010.

Jerzy Skolimowski, Président du Jury du Prix Découverte Kodak du court métrage

Jerzy Skolimowski a été scénariste pour Roman Polanski (Le Couteau dans l’eau) et Andrzej Wajda (Innocent Sorcerers). Révélé en tant que réalisateur à la Semaine de la Critique en 1965 avec Walkover, il a réalisé entre autres Le Départ (1967, Ours d’or au Festival de Berlin), Deep End (1971) Le Cri du sorcier (1978), Haut les mains (1981) et Travail au noir (1982). Après une pause de 17 ans, il revient au cinéma avec Quatre nuits avec Anna (2008) et Essential Killing (2010, Prix Spécial du Jury au Festival de Venise).

 

 


Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2014   -   designed by ali cherri    
Tumbler Youtube Twitter Facebook