Semaine de la critique
Francais    
sic
sic

 

_home > _the 50th anniversary

SPECIAL GUESTS

If this anniversary gives us the opportunity to pay tribute to all the directors who have made their debut at La Semaine de la Critique and to continue to bet on young talents who, as we hope, will become tomorrow’s great filmmakers, we decided to honor a couple of them.

Our guests will be attending special events in Cannes.

 

Lee Chang-dong, President of the Jury of the Nespresso Grand Prize for La Semaine de la Critique

Lee Chang-dong made his directorial debut with Green Fish (1996). His second feature, Peppermint Candy (2000) received many awards. His third film, Oasis won the Best Director Award at the 2002 Venice Film Festival and was presented at La Semaine de la Critique in 2003 as part of the Fipresci discovery screening series. After stepping down as the Minister of Culture and Tourism in South Korea, he directed Secret Sunshine, which won the Award for Best Actress at the 2007 Cannes Film Festival and Poetry, which won the Award for Best Screenplay at the 2010 Cannes Film Festival.

Jerzy Skolimowski, President of the Jury of the Kodak Discovery Award for Short Film

Jerzy Skolimowski wrote the screenplays for Roman Polanski’s Knife in the Water and Andrzej Wajda’s Innocent Sorcerers. His first breakthrough as a director was at the 1965 Semaine de la Critique with Walkover. His directing credits include, The Departure (Golden Bear at the 1967 Berlinale), Deep End (1971), The Shout (1978), Hands Up! (1981) and Moonlighting (1982). After a 17-year break, he shot Four Nights with Anna (2008) and Essential Killing (Special Jury Prize at the 2010 Venice International Fim Festival)


Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2014   -   designed by ali cherri    
Tumbler Youtube Twitter Facebook

Semaine de la critique
Francais   English  
sic
sic

 

_accueil > _50e Semaine

INVITÉS SPÉCIAUX

Si cet anniversaire est l’occasion de célébrer tous les réalisateurs révélés à la Semaine de la Critique et de continuer à parier sur les jeunes talents qui seront, nous l’espérons, les grands noms du cinéma de demain, certains cinéastes seront mis à l’honneur différemment.

Rendez-vous à Cannes avec nos invités spéciaux autour d’événements organisés dans le cadre de l’édition 2011 ou de notre anniversaire.

Lee Chang-dong, Président du Jury du Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique

Lee Chang-dong réalise son premier film Green Fish, en 1996 puis Peppermint Candy, en 2000, lui vaut de nombreuses récompenses. Son film suivant, Oasis, remporte le Prix de la mise en scène à la Mostra de Venise et est présenté en 2003 à la Semaine de la Critique dans le cadre de la révélation Fipresci. Après avoir quitté son poste de Ministre de la Culture et du Tourisme en Corée du Sud, il réalise Secret Sunshine, récompensé par le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes 2007, puis Poetry, lauréat du Prix du scénario au Festival de Cannes 2010.

Jerzy Skolimowski, Président du Jury du Prix Découverte Kodak du court métrage

Jerzy Skolimowski a été scénariste pour Roman Polanski (Le Couteau dans l’eau) et Andrzej Wajda (Innocent Sorcerers). Révélé en tant que réalisateur à la Semaine de la Critique en 1965 avec Walkover, il a réalisé entre autres Le Départ (1967, Ours d’or au Festival de Berlin), Deep End (1971) Le Cri du sorcier (1978), Haut les mains (1981) et Travail au noir (1982). Après une pause de 17 ans, il revient au cinéma avec Quatre nuits avec Anna (2008) et Essential Killing (2010, Prix Spécial du Jury au Festival de Venise).

 

 


Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2014   -   designed by ali cherri    
Tumbler Youtube Twitter Facebook