Semaine de la Critique
Francais    
sic
sic

COMPETITION
camera
Armadillo
Janus Metz

 
  • FILM
  • REALISATEUR
  • CONTACT
  • PORTRAIT
  • ACTUALITÉS

DANEMARK
2010 / PREMIÈRE MONDIALE

1H30 / VO DANOIS

DOCUMENTAIRE

Synopsis
Armadillo décrit de manière très directe le cynisme croissant et la dépendance à l’adrénaline de jeunes soldats en guerre.
Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission dans la province d’Helmand, en Afghanistan. Leur section est stationnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d’Helmand et ils mènent des combats violents contre les Talibans. Les soldats sont là pour aider les Afghans, mais à mesure que les combats s’intensifient et que les opérations sont de plus en plus effrayantes, Mads, Daniel et leurs amis deviennent cyniques, creusant le fossé entre eux et la civilisation afghane. Les sentiments de méfiance et de paranoïa prennent le relais, causant aliénation et désillusion.
Armadillo est un voyage dans l’esprit du soldat, et un film exceptionnel qui a pour thème l’histoire mythique de l’homme en guerre, mise en scène dans une version contemporaine qui se déroule en Afghanistan.


réalisateur :
Janus Metz
image : Lars Skree
son : Rasmus Winther
montage : Per K. Kirkegaard
musique : Uno Helmersson

Biographie
Janus Metz

De nationalité danoise. Né en 1974au Danemark.

 

Filmographie
2010   ARMADILLO
2008   TICKET TO PARADISE
2008   LOVE ON DELIVERY
2007   BORDERLANDS
2007   CLANDESTINE
2005   TOWNSHIP BOYS

production
FRIDTHJOF FILM A/S
Sara Stockmann, Ronnie Fridthjof
Tel. +45 36180880
sara@f-film.com

coproduction
AUTO IMAGES
Lennart Ström, Magnus Gertten

avec l’aide de
The Danish Film Institute, TV2 Denmark, Nordic Film and TV Fund, YLE Finland, NRK Norway, Channel 4 UK, VPRO Holland, SVT Sverige

ventes
TRUSTNORDISK
SCANDINAVIAN TERRACE
55, La Croisette
Tel. +45 60 29 84 66
susan@trustnordisk.com

presse
TRUSTNORDISK
Lena Juhl Seidelin
Mob. +45 27 12 75 42
lena@trustnordisk.com

Stephen Lan
Bberry: Lan.Stephen@sympatico.ca
Cannes: +49-172-200-6686

contact Cannes
FRIDTHJOF FILM A/S
Sara Stockmann Mob +45 31412110
sara@f-film.com

Portrait

Armadillo par Léo Soesento

La Semaine de la Critique n’avait jamais accueilli de documentaire depuis qu’elle était devenue compétitive en 1990. Avec sa force cinématographique, sa manière particulière de mettre en équation réel et fiction, ARMADILLO trouve une place naturelle dans notre sélection. Car voici un vrai film de guerre/et sur la guerre qui n’a pas à rougir face aux récents Démineurs et Redacted, en terme de théorie et de suspense. Love on Delivery, le précédent documentaire court de Metz sur les mariages mixtes thaïs/danois traitait déjà d’une situation limite (épouser une étrangère à l’autre bout du monde, la frontière entre amour et intérêt), d’un "rite de passage". Le rite ici est plus "violent", mais permet encore au cinéaste, selon ses termes, de créer un miroir pour le spectateur. Love on Delivery était axé sur les femmes ; en toute logique, ARMADILLO se devait d’explorer la masculinité.

Le tournage éprouvant d’Armadillo, à même le champ de bataille, lui a permis de redécouvrir que la guerre est ténèbres, à la fois effrayantes et séduisantes pour moi, les soldats que j’accompagnais et, j’imagine, le spectateur. Séduisantes parce qu’en face de la mort, on est encore plus ivre de vie. Son meilleur souvenir du film? En être sorti vivant. Le pire : Avoir écrit une lettre d’adieu à mes parents et à ouvrir s’il m’arrivait quelque chose. Quand aux spectateurs qui se demanderont immanquablement dès les premières minutes si ARMADILLO est une fiction ou un documentaire, Janus Metz répond : L’impact émotionnel est au cœur du cinéma, qu’il soit fiction ou documentaire ; la représentation poétique d’une réalité peut devenir hyperréaliste si on s’y prend bien. Et de conclure (comme pour légitimer notre choix) : Un film est... un film.

Le film sera distribué en France le 15 décembre 2010 par DistriB Film

PRIX
Grand Prix – Semaine de la Critique 2010

FESTIVALS
Toronto International Film Festival – 2010

_vidéos

Bande d'annonce
ARMADILLO par Léo Soesanto
ARMADILLO - Cannes

_photos film

 
Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2014   -   designed by ali cherri    
Tumbler Youtube Twitter Facebook