Semaine de la critique
Francais   English  
sic
sic

 

_accueil
FAQ
Qu’est-ce que la Semaine de la Critique ?
La Semaine de la Critique est une section parallèle du Festival de Cannes créée en 1962 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et se consacre à la découverte de jeunes talents en présentant des premiers et seconds longs métrages et en faisant la part belle aux courts métrages.
Qui remet le Grand Prix de la Semaine de la Critique ?
Depuis sa création en 1990 et jusqu’en 2010, il n’y avait pas de jury à la Semaine de la Critique. Les journalistes (toutes nationalités confondues) étaient invités à voter à la fin de chaque projection des films en compétition, c’est donc eux qui décernaient le Grand Prix chaque année. À l’occasion de sa 50e édition en 2011, la Semaine de la Critique a réuni un Jury international constitué de quatre journalistes critiques et présidé par le cinéaste coréen Lee Chang-dong. En 2012, le jury sera de nouveau constitué de journalistes critiques et présidé par une personnalité impliquée dans la jeune création cinématographique.
Comment obtenir une accréditation ?
La Semaine de la Critique n’édite pas d’accréditation, nous utilisons celles du Festival. Nous ne remettons pas d’Accréditation Festival, de Badge Presse ou Marché du Film, seules nos équipes de films bénéficient de ce service (pour les Accréditations Festival uniquement).
Comment assister aux projections ?


L’accès aux séances se fait selon un ordre de priorité en fonction du badge que vous possédez :

Espace Miramar
Accès express :
Badges Marché du Film prioritaires


Accès prioritaire :

Badges Presse
Badges Marché du Film

Accès non prioritaire :
Accréditations Festival
Badges Cannes Cinéphiles
Billets gratuits à retirer à l’Espace Miramar (dans la limite des places disponibles)


Nouveau cette année : une séance quotidienne supplémentaire réservée aux professionnels.
Du vendredi 18 au jeudi 24 mai, les films de la Compétition seront également projetés à 8h30 (séances en version originale sous-titrée français et anglais).
Ces projections sont réservées aux détenteurs de Badges Marché du Film, Presse et Accréditations Festival.



Salle Buñuel
Accréditations Presse
Accréditations Marché du Film
Accréditations Festival

Séances en version originale sous-titrée français ou anglais, merci de vous reporter au programme

Théâtre de la Licorne, Studio 13 et Le Raimu
Accréditations Presse
Accréditations Marché du Film
Accréditations Festival
Badges Cannes Cinéphiles
Billetterie au Stand Cannes Cinéphiles

Quelle est la capacité d’accueil des salles de projections de la Semaine ?
Espace Miramar = 380
Salle Buñuel = 300
Théâtre de la Licorne = 480
Studio 13 = 220
Le Raimu = 170
Où se trouve l’Espace Miramar ?
L’Espace Miramar se situe au 35 rue Pasteur, sur la Croisette, entre le Carlton et le Martinez ( voir le plan )
Que sont les reprises de la Semaine ?

Chaque année, la sélection de la Semaine de la Critique est projetée dans plusieurs pays pour qu’un plus grand nombre de professionnels et de publics puisse être touché. La Semaine est invitée par des organismes cinématographiques ou des festivals internationaux et ces reprises concernent aussi bien les courts métrages que les longs métrages.

Liste des reprises


Questions sur les films
Comment savoir si mon film est éligible ?
• Mon long métrage est éligible s’il s’agit de mon premier ou second long métrage et s’il n’a été montré en séance publique ni en salles ni en festival de cinéma en France et à l’étranger.
• Mon court métrage est éligible s’il n’a été montré en séance publique ni en salles ni en festival de cinéma en France et à l’étranger.
J’ai inscrit mon film au Festival de Cannes, est-ce que cela est suffisant pour être inscrit à la Semaine de la Critique ?
Pour que le film soit visionné par le comité de sélection de la Semaine de la Critique, le film doit être inscrit à la Semaine sur le site internet indépendamment des autres sections à Cannes et les frais d’inscription doivent être réglés avant l’envoi du film. Une copie du film, dvd ou 35mm, doit être spécialement mise à disposition de la Semaine de la Critique.
Est-ce que mon film peut concourir pour la Caméra d’Or en étant à la Semaine de la Critique?
Etre une section parallèle du Festival signifie que même si l’organisation et la sélection des films se font indépendamment de la Sélection Officielle du Festival de Cannes, les films sont présentés à Cannes pendant le Festival. Les premiers films sélectionnés à la Semaine de la Critique concourent pour la Caméra d’Or. Entre 2003 et 2008, quatre Caméras d’Or et une mention à la Caméra d’Or ont été attribuées à des films de la Semaine.
Mon film a été produit avec un petit budget par une société indépendante. Les frais d’inscription sont-ils obligatoires ?

• La Semaine ne présentant que des premiers et seconds longs métrages, elle ne travaille quasiment qu’avec des sociétés indépendantes. Les frais d’inscription sont obligatoires pour toute inscription de long métrage, fiction et documentaire et pour toute société de production. Ils couvrent de nombreux frais de réservation de salles, d’administration et de gestion liés à la pré-sélection des films.
• Les courts métrages sont exempts de frais d’inscription

Qui s’occupe de sélectionner mon film ?

• Les courts métrages sont sélectionnés par un comité composé de 3 critiques de cinéma.
• Les longs métrages, fiction et documentaires, ainsi que les documentaires de moins de 60mn, sont sélectionnés par un comité composé de 7 critiques de cinéma, dont Charles Tesson, le Délégué Général de la Semaine de la Critique.
• Ces 10 critiques sont élus chaque année par le Conseil d’Administration du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Ils sont tous adhérents du SFCC.

Je souhaite projeter mon film en copie 35mm pour les pré-sélections. Comment dois-je procéder ?
• Une fois votre inscription faite et les frais d’inscription réglés, vous devez vous mettre en contact avec le Bureau des Films pour réserver une date de projection. Les longs métrages, fiction ou documentaires, peuvent être visionnés en 35mm et dvd. Les courts métrages ne sont visionnés qu’en dvd. En aucun cas une personne appartenant à l’équipe du film ne doit être présente lors de la projection au comité.
• Les salles dans lesquelles les projections de pré-sélection sont organisées ne sont pas habilitées à projeter du numérique. Si vous souhaitez projeter votre film dans ce format, il vous faudra trouver vous-mêmes une salle équipée en conséquence qui accueille notre comité, en collaboration avec notre Bureau des Films.
• A Cannes en cas de sélection, les films programmés en compétition devront impérativement être projetés en 35mm. Les films sélectionnés en séances spéciales pourront éventuellement et sous certaines conditions être projetés en numérique.
En cas de sélection à Cannes, dois-je faire sous-titrer mon film et dans quelle langue ?
• Les films français sélectionnés au sein de la Semaine de la Critique devront être sous-titrés en anglais.
• Les films étrangers anglophones devront être sous-titrés en français.
• Les films étrangers, autres qu’anglophones, devront être sous-titrés en français et pourront bénéficier d’un sous-titrage électroniques en anglais.
Quand et comment les résultats des pré-sélections sont-ils communiqués aux candidats ?
Les résultats sont communiqués par email dans la seconde quinzaine d’avril. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
Puis-je savoir pourquoi mon film n’a pas été sélectionné ?
En raison du grand nombre de films reçus, les comités de sélection se réservent le droit de ne pas justifier et expliquer la non sélection d’un film, court ou long métrage

Semaine de la Critique - Syndicat Français de la Critique © 2014   -   designed by ali cherri    
Tumbler Youtube Twitter Facebook